Index du forum

Forum Arca Patrimoine

La Référence en Assurance Vie à votre écoute

Vers le contenu

Premium Equilibré

Premium Equilibré

Messagede loifr01 le Mer 10 Fév 2010

Bonjour,

je suis détenteur d'un contrat Eurolux Epargne souscrit en 2003 et rebaptisé Premium Equilibré.
J'aimerais avoir la réponse aux questions suivantes:
1- Est-ce que l'effet cliquet est appliqué systématiquement pour ce contrat. Dans mon cas, je n'ai pas souhaité prorogé la durée du contrat car cela en aurait repoussé la date de fin à 2019 au plus tôt.

2- La composition du fonds a été très largement modifiée et nettement orientée vers la prudence. En conséquence, après avoir subi de plein fouet la crise financière en 2008, le fonds n'a que très peu bénéficié de la reprise en 2009 (+9.93% à comparer aux +25% du CAC40). Compte tenu de la nouvelle composition de ce fonds, il n'y a donc mathématiquement aucun espoir d'en voir la valeur atteindre le niveau qui était le sien pendant toutes les années antérieures à 2008 à court ou moyen terme (mon contrat arrivant à échéance en 2011 me concernant), et vous incitez donc très fortement les possesseurs de ce fonds à proroger leur contrat. Ma question est donc : Est-ce légal de bouleverser à ce point la composition d'un fonds sans solliciter l'approbation des souscripteurs ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Cordialement,
loifr01

Re: Premium Equilibré

Messagede alexi11 le Ven 12 Fév 2010

Bonjour,

Je suis dans le même cas . Je partage entièrement vos remarques.
Les fonds qui constituaient Premium Equilibre en 2007 et 2008 ont progressé entre 25 et 46% l'année dernière. Malheureusement la plupart de ces fonds n'existent plus en 2009 pour Premium Equilibre.! Où est l' effet de levier toujours cité en exemple, après l'écroulement de 2008.
Lorsque la bourse chute énormément, nos contrats suivent la même cadence.
Mais lorsque la bourse monte énormément, alors là nos contrats ne montent que timidement.
Finalement, nous ne faisons que perdre .

Cordialement
alexi11

Messagede Arca Patrimoine le Ven 12 Fév 2010

Bonjour,

Arca Patrimoine a pris bonne note de vos messages.
Concernant votre première question relative à l'effet cliquet, nous vous informons que ce dernier est appliqué aux contrats dont le terme arrivera après 2019.
Cette garantie unique sur le marché de l’assurance sur ce type de contrat en unités de compte comporte effectivement des conditions de durée quant à son application puisque pour les souscripteurs de cette garantie, ils recevront au terme la meilleure valeur liquidative d’unités de compte constatée lors de la durée de vie de leur contrat.
Proposition a donc été faite à tous les clients de pouvoir en bénéficier sans aucun frais, lorsque leur contrat d’origine finissait avant la date prévue de cette garantie dans le but de garantir tous les versements à venir sur leur contrat et de ressortir avec la meilleure performance constatée au terme.
Pour ceux dont le terme était au-delà du minimum prévu, cette garantie s’est appliquée automatiquement.
A noter que les conditions générales du contrat restent inchangées et que même un contrat finissant en 2019 et au-delà peut être racheté, totalement ou partiellement avant son terme prévu à la valeur liquidative au moment du rachat.

Le but de ce type de contrat à pour principe 2 éléments importants.
- la diversification des fonds composant les profils, tant en termes de secteurs d’activités que de positionnement géographique, permet automatiquement de bénéficier d’un effet dit de « parachute » en cas de baisse des marchés. En effet, le contrat à subi le retournement de ces marchés mais en proportion bien moindre puisque dans ce cas précis, il y aurait eu perte d’environ 60% de la valeur des contrats, ce qui n’a pas été le cas. Ainsi, l’amortissement de cette perte sera plus rapide qu’un portefeuille d’actions indexées au CAC 40 cité en exemple qui auraient subi de plein fouet et sans aucune protection la baisse. Il est à noter par ailleurs que ce type de contrat n’est pas investi à 100% en actions (voir ci-dessous la « gestion »)

- L’effet mécanique de l’épargne permet quant à lui de pouvoir, à l’instar des meilleurs investisseurs, acheter des parts (ou unités de compte) à tout moment, y compris lors de la baisse des marchés. Cet effet a pour but d’acquérir un nombre de parts plus importantes lors des périodes de baisse afin de bénéficier d’un effet de levier lors de la remontée des marchés financiers (ex : Vous effectuez 4 versements de 100€ sur 4 mois.
Le premier mois, vous achetez 10 parts avec les 100€.
Le deuxième mois il y a une baisse de 10% des marchés, vous achetez donc 11 parts avec vos 100€
Le troisième, pas d’évolution, vous achetez encore 11 parts.
Et le 4ème, il y a une hausse de 10%, donc vous rachetez 10 parts.
Au final, vous avez investi 400€.
Si le prix de la part était resté constant à 10€ vous auriez accumulé 40 parts.
Dans le cas ci-dessus, l’effet mécanique de l’épargne vous a permis d’accumuler 42 parts.
Le calcul de la valeur de rachat est égal à (prix de la part à la sortie x nombre de parts) = 42 parts x 10 € la part = 420 €)

Concernant le système de gestion des profils d’investisseurs, celui-ci est exposé sur des valeurs dynamiques dans des proportions clairement définies par la loi sur ce type de contrats multi supports et une part du profil plus ou moins grande selon le choix de celui-ci comporte toujours des valeurs obligataires et/ou monétaires afin de ne pas subir en totalité les aléas des marchés. A l’inverse, seul la part de profil affectée au dynamique participe à 100% à la performance du contrat et la partie sécuritaire du fonds alimente la hausse de façon peu significative. Si le contrat était indexé sur une cotation de type CAC40, il s’agirait d’un portefeuille d’actions type PEA ou compte-titre, qui aurait certes repris 25% sur l’année 2009, mais serait encore à près de 40-50% de sa valeur avant-crise en juin 2007 (donc une performance de 90 à 100% à effectuer pour revenir à son niveau initial de juin 07), ce qui n’est pas le cas de la valeur unitaires des parts de nos contrats Atlanticlux !

Donc, l’avantage du contrat Atlanticlux, (hors l’effet cliquet, qui augmente forcément ces avantages), est basé sur un effet mécanique de l’épargne permettant justement, avec décalage de bénéficier des baisses de marchés pour se créer un effet de levier, et d’autre part, grâce à la gestion et à la formation de profil diversifiés et gérés non pas par un, mais par plusieurs gestionnaires, de bénéficier d’un effet parachute, donc d’avoir moins perdu que sur un portefeuille d’action pure, donc de repartir d’un point bas situé bien plus haut que les pertes réelles des marchés, et donc impliquant, grâce à ses effets une récupération de la perte bien plus rapide qu’un portefeuille d’actions pures.

Nous espérons avoir répondu à vos différentes interrogations et nous vous informons que notre service client se tient à votre entière disposition pour tout complément d'information.
Si vous souhaitez être rappelé, merci de nous indiquer vos coordonnées par email à forum@arcapatrimoine.fr nous ne manquerons pas de vous rappeler sous 24 à 48h maximum.

Nous vous remercions d'avoir visité le forum Arca Patrimoine.

Cordialement,
L'équipe du forum Arca Patrimoine
Arca Patrimoine
Administrateur du site

Messagede loifr01 le Sam 13 Fév 2010

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour vos réponses et pour nous donner la possibilité de nous exprimer via ce forum.
Celui-ci permettant de partager des informations utiles à chacun, je préfère continuer à dialoguer par ce média plutôt que par courrier.

Je ne suis toutefois pas totalement satisfait de ces réponses, car elles sont trop génériques et ne prennent pas en compte les paramètres que j'avais mentionnés dans mes questions.

1 - Je suis convaincu de la pertinence des comptes en UC sur le principe (l'inverse serait regrettable puisque j'y adhère mensuellement depuis presque 7 ans). Cependant, dans votre démonstration quant à l'effet mécanique de l'épargne (l'effet de levier), vous omettez la variable la plus importante qui est la valeur de la part à l'échéance du contrat. Mathématiquement, si celle-ci est inférieure à la moyenne observée pendant la durée du contrat (à versements constants), vous perdez forcément de l'argent. Le concept du compte en UC n'est donc pas un gage de rentabilité à lui seul.

2 - Je suis également convaincu de la pertinence de diversifier les fonds pour bénéficier de l'effet parachute. Cependant la démonstration que vous faîtes quant à la performance comparée des fonds ARCA et des fonds type PEA ne considère pas les paramètres que j' avais indiqués dans mes questions . Les chiffres parlent souvent plus que les concepts (j'ai pris ci-dessous la date de mon premier versement comme repère) :
* indice CAC40 au 10/07/03 (clotûre) : 3139
* indice CAC40 au 10/12/09 (clotûre) : 3803
* performance CAC40 sur la période : +21%
* performance EuroLux sur la période : -14%

3 - On ne peut qu'être convaincu de la pertinence de l'effet cliquet. Ce qui me gêne, c'est que pour en permettre la mise en place vous avez bouleversé la constitution du fonds en lui donnant une orientation très prudente qui condamne irrémiédiablement les contrats arrivant à échéance à court ou moyen terme. Encore une fois, les chiffres parlent souvent plus :
> Sur la période antérieure à 2009:
* indice CAC40 au 10/07/03 (clotûre) : 3139
* indice CAC40 au 10/12/08 (clotûre) : 3320
* performance CAC40 sur la période : +5%
* performance EuroLux sur la période : -22%
On peut en déduire aisément que sur la période antérieure à 2009, la constitution du fonds était plutôt dynamique et engageait donc des risques (sinon comment expliquer cette piètre performance ?)
> Sur l'année 2009:
* performance CAC40 : + 25%
* performance Eurolux : + 9.93%
* performance moyenne des fonds qui composaient Eurolux en 2008 : +30%
On en déduit aisément que la nouvelle composition pénalise le rendement (là encore, comment expliquer cette médiocre performance autrement ?)

4 - Tout investissement induisant un risque, il est concevable de perdre de l'argent. Encore faut-il que ce niveau de risque soit maitrisé par l'investisseur pendant toute la durée de l'investissement. Hors dans le cas présent, c'est vous qui de manière unilatérale faîtes varier le niveau de risque en bouleversant la constitution du fonds, ce qui me semble être contraire aux articles stipulés dans les conditions générales du contrat.

Afin d'éviter toute ambiguité dans les réponses, je vais donc vous poser des questions fermées:
- Confirmez-vous avoir volontairement bouleversé la constitution du fonds en lui donnant une orientation très prudente afin de permettre lintroduction de l'effet cliquet ?
- Vous semble-t'il conforme aux conditions générales du contrat de bouleverser de manière unilatérale la constitution du fonds ?

- Dans le cas où vous répondriez par la négative à la première question, comment expliquez-vous les performances catastrophiques du contrat sur une période aussi longue et donc supposée gommer les variations du marché?

Je vous remercie par avance pour votre disponibilité et votre transparence sur le sujet.
Cordialement,
loifr01

Messagede Arca Patrimoine le Lun 15 Fév 2010

Re bonjour,

Nous avons pris bonne note de vos remarques et questions. Afin d'y répondre très précisément, nous allons les transférer à la compagnie d'assurance Atlanticlux qui est en charge du contrat d'assurance vie Eurolux.
Pour ce faire nous avons besoin de connaître votre nom, date de naissance et numéro de contrat auquel vous faites référence dans votre message ci-dessous.
Pour des raisons de confidentialité, vous avez la possibilité de nous communiquer ces informations par email à forum@arcapatrimoine.fr

Nous restons dans l'attente de ces informations et nous ne manquerons pas de répondre à vos questions dès réception de vos coordonnées.

Cordialement,
Arca Patrimoine
Administrateur du site

Messagede Arca Patrimoine le Mar 16 Fév 2010

Re bonjour,

A ce jour nous n'avons toujours pas reçu vos coordonnées.
Comme nous vous le disions dans notre précédent post, afin de répondre avec la plus grande précision à vos remarques et questions, nous allons les transférer à la compagnie d'assurance Atlanticlux qui est en charge du contrat d'assurance vie Eurolux.

Cordialement,
Arca Patrimoine
Administrateur du site

Retourner vers VALOPTIS